Les bons gestes pour entretenir sa voiture pro

Entretenir sa voiture professionnelle, régulièrement, permet d’économiser du carburant et d’éviter les petits pépins. Il suffit de connaître les bons réflexes à adopter, Fast lease vous livre ses conseils et vous dévoile ses services !

Soulever le capot

Le premier réflexe à adopter est de soulever régulièrement le capot de son véhicule, même si celui-ci est en location longue durée (LLD). Vérifier le bloc moteur permet de vérifier s’il n’y a pas de fuite ou de câble sur le point de rompre.Toutes les deux à trois semaines, il est judicieux de vérifier les différents niveaux  (liquide de frein, d’huile de moteur…). Pour réaliser cette tache, pensez à garer votre véhicule sur une surface plane. Aussi, pour le niveau d’huile, il est important de se rapprocher du niveau maximum sans le dépasser.  Si vous constatez une anomalie,  contactez Fastlease sans attendre. La société de LLD se charge de récupérer le véhicule au domicile du client (Paris et petite couronne, Lyon et Aix) et fournit un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Respecter les délais

Les voitures de location longue durée proposées par Fastlease sont aujourd’hui toutes équipées de voyants prévenant les visites à réaliser au garage. Il est essentiel de suivre ces indications pour respecter le carnet d’entretien du véhicule. Toutes les pièces possèdent une durée de vie limitée, exprimée en kilomètres parcourus et en années passées. Si elles ne sont pas changées à temps, la panne peut s’avérer fatale. Vérifier l’huile ne dispense pas non plus de faire la vidange, tous les 10 000 km et d’en profiter pour changer le filtre à huile. Heureusement, le contrat de location longue durée (LLD) Fastlease comprend l’entretien complet du véhicule, c’est-à-dire de toutes les pièces d’usure sauf les pneus.

Favoriser le parking couvert plutôt que l’extérieur

Les voitures supportent mal les intempéries et notamment les changements de température. Au fil des années, l’humidité endommage peu à peu la carrosserie, les joints et le châssis. Mettre sa voiture à l’abri dès que possible permet notamment d’éviter les mauvaises surprises au moment du démarrage. Par exemple, en cas de températures négatives, vous n’aurez pas à grater votre pare-brise. Aussi, la batterie de votre véhicule vous remerciera. Elle est, à ce titre, sensible au froid. Il est important de vérifier régulièrement si elle est bien fixée à son support et si les bornes sont propres. Après environ quatre ans, la batterie doit également être remplacée. Si toutefois, vous rencontrez un problème lié à votre batterie, l’assistance fast lease est là pour vous épauler.

Rouler en douceur

Au démarrage, il est préférable de laisser le moteur chauffer pendant une à deux minutes avant de partir, notamment pour les diesels. Pendant le premier quart d’heure, il ne faut pas dépasser les 3000 tours par minute. Les passages de vitesse doivent se faire entre 1500 et 2000 tours par minute. Cette conduite en douceur permet de préserver la durée de vie du moteur, même s’il peut être utile de pousser les rapports de temps en temps pour le décrasser. De même, il vaut mieux se mettre au point mort et relâcher l’embrayage en cas d’attente au feu. Enfin, lors des passages de vitesse, il est conseiller d’enclencher à fond l’embrayage afin de ne pas endommager la boîte.

Laver son véhicule

Enfin, garder sa voiture propre est essentiel pour la faire durer. Dès qu’une tache se forme sur la carrosserie, il faut la nettoyer pour éviter qu’elle ne laisse une marque. En cas de passage sur une route enneigée et salée, un jet d’eau doit être passé afin de se débarrasser du sel, très corrosif. À intervalle régulier, il peut aussi être utile de lustrer son véhicule pour protéger le vernis. Côté habitacle, il suffit d’appliquer un nettoyant à la cire pour redonner aux couleurs leur éclat. Pour les sièges, un traitement préventif peut être appliqué pour les imperméabiliser et ainsi éviter les tâches, et un produit spécifique doit être utilisé sur les surfaces en cuir.

Garder un véhicule en bonne santé n’est donc pas compliqué, il suffit d’appliquer des gestes simples de façon régulière.

Start typing and press Enter to search