Externalisation de la gestion de flotte : une réelle opportunité !

De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser la gestion de leur flotte de véhicules afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier et bénéficier au quotidien de l’expertise des professionnels de la LLD. Si cette activité n’est pas nouvelle, elle est en croissance. Et pour répondre aux attentes de ses clients, Fast Lease a une équipe dédiée prête à apporter le meilleur service.

 

Pourquoi offrir ce service ?

 

Le créateur de Fast Lease a fait un constat simple : dans certaines entreprises, en particulier les PME, les véhicules ne sont pas gérés par un professionnel de l’automobile. La plupart du temps, cette mission est gérée par le comptable, une assistance de direction, ou encore par le directeur financier. Ce dernier achète ou loue le véhicule, remet les clés à son collaborateur et en fin de contrat, rend le véhicule. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de réflexion d’optimisation dans le process faute de maîtrise des rouages d’un parc automobile.

De plus, l’externalisation des fonctions support est une réelle tendance dans le monde professionnel actuel (fonction informatique, RH, comptabilité). La tendance actuelle pour les entreprises est à l’externalisation des fonctions supports (fonction informatique, comptabilité, RH…). Pourquoi ne pas externaliser la gestion de la flotte automobile ?

Aussi, certaines petites ou moyennes entreprises, parce qu’elles ne louent qu’une ou deux voitures, parfois un peu plus, n’ont pas accès à la disponibilité allouée à une flotte de 100 voitures. Ce sont pourtant ces petites entités qui manquent le plus de temps et de ressources humaines pour gérer leurs problématiques automobiles.

Comment se passe l’externalisation de la gestion de flotte ?

 

Dans un premier temps, les experts Fast Lease réalisent un audit complet de la flotte de leurs clients. Ensuite, ils mettent en œuvre l’ensemble des process permettant de gérer la flotte et d’avoir un contact personnalisé avec chaque collaborateur. Prestataire de services avant tout, Fast Lease garantit à ses clients un interlocuteur unique, gage de rapidité et de disponibilité. Le conducteur profite ainsi d’un suivi quotidien pour toutes les questions liées à leur véhicule : choix, renouvellement, commande. Pour les collaborateurs, le service est totalement transparent et similaire à celui qu’ils auraient de la part d’un gestionnaire de parc « classique » présent dans leur entreprise.

 

Quelles sont les solutions d’externalisation de la gestion de flotte ?

 

Le premier avantage notable de l’externalisation de la gestion de flotte est l’accompagnement permettant une gestion optimale de la flotte. Ces conseils en optimisation financière consistent à :

  • réaliser un audit de la flotte actuelle ;
  • identifier les postes sur lesquels des réductions de coûts sont possibles ;
  • mettre en place des actions d’optimisation avec les collaborateurs du client.

 

Par exemple, pour la fiscalité (TVS, avantages en nature, amortissement non déductible), dès janvier 2020, une nouvelle norme WLTP sera mise en place, ce qui va entraîner une augmentation de la fiscalité entre le double, voire le triple pour certains véhicules. Il est important d’y prêter attention et d’anticiper cette nouvelle fiscalité lourde en fin d’année. Le point de vue d’un expert peut apporter des services supplémentaires, des tarifs négociés et permettre de payer la location moins chère des véhicules.

 

D’autres avantages sont liés à la gestion quotidienne des flottes des clients tels que :

  • un gain de temps à travers la gestion des tâches chronophages et administratives liées à vos véhicules (contrat de location, sinistres, maintenance, procédures, etc..) ;
  • l’expertise mise à disposition du client lui permettant de réduire le coût de sa flotte ;
  • un interlocuteur unique pour le client et ses collaborateurs pour toutes les questions concernant les véhicules.

 

L’idée est de faire économiser les clients et de faire baisser les charges fixes.

 

Au-delà du fait que Fast Lease met à disposition de ses clients pratiquement toutes les marques de véhicules disponibles sur le marché, il est surtout un prestataire de services. En effet, l’offre Fast Lease a été construite pour les petites et moyennes structures (TPE, PME, professions libérales), ainsi que pour les équipes dirigeantes des grands groupes, se retrouvant autour de la même problématique : un besoin important de service.

Start typing and press Enter to search